Parcourez nos applications d'analyse du lait et des produits laitiers

Odoo • Image et Texte

Sodium dans les produits laitiers


La teneur en sodium dans les boissons est généralement déterminée indirectement par l'intermédiaire d'une réaction de précipitation avec du nitrate d'argent. Cette approche suppose que les ions chlorure sont présents dans un rapport molaire de 1:1 avec les ions sodium, ce qui n'est pas toujours le cas. D'autre part, des méthodes établies pour la détermination directe de sodium comme AAS ou ICP / MS sont très coûteuses.

La titration thermométrique est une alternative rentable et simple. Tout d'abord, les protéines dans l'échantillon de lait sont précipitées avec de l'acide trichloroacétique et on sépare ensuite par filtration ou centrifugation. Une partie aliquote est titrée en présence de NH4F à une valeur de pH de 3 avec une solution de nitrate d' aluminium avec un excès d' ions potassium. La réaction exothermique produit du NaK2AlF6 insoluble.

Découvrez les documents téléchargeables ci-dessous pour en savoir plus sur l'analyse Na dans d'autres denrées alimentaires.

Téléchargements

La chromatographie ionique - Une méthode polyvalente pour les produits laitiers

Avec ses différents mécanismes de séparation, les types de détection, ainsi que l'automatisation et la préparation des échantillons possibles, la Chromatographie ionique (IC) est très polyvalente et couvre également la détermination des glucides, des acides organiques, du chlorure et du sulfate, de métaux alcalins et de métaux alcalino-terreux, ainsi que des antioxydants.

Les ions dans le lait UHT

Pour les produits laitiers - que ce soit des aliments pour bébés, des yaourts, du lait ou des aliments sans lactose - l'analyse des ions est essentielle pour le contrôle de la qualité. Un grand nombre d'éléments inorganiques présents dans le lait peut être déterminés par chromatographie ionique. Elle permet la détermination : 

des anions (par exemple : l'iodure, le chlorure, le phosphate, le sulfate, le nitrate, le nitrite, le thiocyanate, le cyanurate et le perchlorate),

des cations (par exemple : sodium, ammonium, potassium, calcium, magnésium, et de la mélamine ),

et de glucides (par exemple : le lactose et le galactose).

                   Odoo • une photo avec une légende

 
 

La dialyse en ligne est une technique de préparation d'échantillons efficace pour l'élimination automatisée des protéines dans les matrices alimentaires.

Par conséquent, la dialyse élimine l'ennui de l'étape de précipitation de la protéine avec un réactif Carrez effectuée manuellement. 

Iodure, thiocyanate et perchlorate dans le lait en utilisant la dialyse en ligne


Comme mentionné ci-dessus, l'analyse d'ions dans le lait nécessite une préparation d'échantillons sophistiquée pour éviter l'encrassement de la colonne par des graisses ou protéines. Encore une fois, Metrohm Inline Dialysis est la technique de préparation automatisée des échantillons idéale.

Avec la chromatographie ionique, les trois ions- iodure, thiocyanate et perchlorate - peuvent facilement être déterminés en un seul passage, même dans les matrices laitières.

Odoo • Texte et Image

Téléchargements