colocation compte joint
Vos droits

Colocation et compte joint : la solution miracle ?

En colocation, la gestion des dépenses au sein du logement peut devenir une galère entre colocataires. Le compte joint est une solution qui pourrais te sauver toi et tes coloc(s). Alors en quoi ça consiste ? Quels sont les avantages et les risques de ce compte bancaire ? 

Le compte joint entre colocataires

compte joint en colocation

On parle souvent de compte joint quand on est marié ou en concubinage, mais il est aussi possible d’en posséder un quand on est en colocation. Le compte joint peut être ouvert par deux personnes ou plus, et il vous servira à régler toutes les dépenses autour de votre colocation. Ceci implique que tous les titulaires du compte sont libre de gérer les fonds du compte comme ils le veulent, avec ou sans autorisations des autres titulaires. 

Les avantages du compte joint

Grâce au compte joint, les calculs de dépenses, du loyer et des charges communes sont terminées. En effet, le compte joint te permet à toi et tous tes colocataires d’approvisionner le compte afin de pouvoir régler vos dépenses communes du mois. Il est très souvent approvisionné à parts égales entre tous les colocs afin d’éviter les conflits. 

Les risques et désavantages

La base du compte joint, c’est la confiance. Tous les titulaires du compte peuvent gérer les fonds du compte comme ils le souhaitent. C’est-à-dire qu’ils ont le droit de faire des dépenses personnelles avec ce compte, de retirer de l’argent, émettre des virements etc… Tu ne pourras pas t’opposer à ça, alors avant d’ouvrir un compte joint, soit bien sûr que tes colocs soient des personnes de confiance et définissez tous ensemble des règles pour ne pas que le compte se vide sans que les autres ne soient au courant. Vous pouvez aussi fixer des limites avec votre banquier, n’hésitez pas à lui en parler. 

Comment s’y prendre ?

Tout d’abord, sachez que les comptes joints spécifique à la colocation ne sont pas encore très courant. Seules quelques banques telles que la Caisse d’Epargne  proposent des offres spéciales faites pour les colocataires. Sinon, si la banque dans laquelle vous souhaitez prendre votre compte commun ne fait pas de compte spécial colocation, vous devrez vous tourner vers un compte joint classique, c’est-à-dire les mêmes qui sont proposés aux couples. 

Pour obtenir le fameux compte, il vous faudra donner votre adresse commune et vos justificatifs de domicile. Vous obtiendrez ensuite chacun votre nom inscrit sur l’intitulé du compte et vous pourrez donc avoir votre propre chéquier et carte bancaire, à utiliser avec précaution. 


Tu possèdes déjà le compte joint avec tes colocs? Donne nous ton avis dans les commentaires et retrouve nous sur Bubbleflat.com !

À lire: Les principales règles pour bien vivre en colocation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *