bubbleflat sécurité sociale
Vos droits

La sécurité sociale étudiante : ce qu’il y a à savoir

En tant qu’étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur, tu es dans l’obligation de t’affilier à une sécurité sociale étudiante qui te sera personnelle. Quand tu es lycéen tu es généralement affilié à la sécu de tes parents. Pour cette sécurité sociale étudiante, tu sera donc dans l’obligation de payer une cotisation, sauf exceptions. Examinons donc tout ça !

sécurité sociale étudiante

Le choix de la mutuelle étudiante et les démarches d’inscription

Le régime de sécurité sociale est dispensé par un organisme appelé mutuelle étudiante. C’est lui qui assurera les remboursement des soins et frais médicaux. Concernant le choix de ta mutuelle étudiante, tu as donc le choix entre deux organismes :

Venons-en à l’inscription à la mutuelle, elle se fait généralement lors de ton inscription administrative dans ton établissement, après les résultats du bac courant juillet. La plupart du temps, il y a des stands qui te permettront de t’inscrire directement sur place, ou bien sur internet si tu ne peut pas te déplacer. Il se peut que l’inscription à la sécu étudiante se fasse aussi après la rentrée scolaire, mais ça reste rare. Prévois tout de même ta carte vitale pour que tu puisses renseigner ton numéro de sécurité sociale. 

Montant de la cotisation

L’affiliation au régime de la sécurité sociale étudiante nécessite le versement d’une cotisation, le montant est le même pour tous (sauf exceptions expliquées ci-dessous) et fait l’objet d’une révision annuelle par les pouvoirs publics. La cotisation s’élevais pour l’année 2016-2017 à 215€ pour l’année, elle devrait rester la même pour 2017-2018. Il est évidemment possible de payer en trois fois si le besoin se fait sentir.

cotisations sécurité sociale

Les prestations et la durée de couverture

En fonction de la sécurité sociale que tu as choisi, tu auras droit à un certain nombre de prestations. Mais du moment que tu es affilié à une sécu, peu importe laquelle, tu bénéficieras des prises en charge et remboursements habituels, qui concernent les remboursements médicaux et la couverture contre les accidents du travail et maladies professionnelles.

Il faut savoir qu’il existe d’autres formules pour ta sécurité sociale, qui proposent des soins plus généreux au niveau de l’optique, des soins dentaires, des frais d’hospitalisation etc.. C’est ce que l’on appelle les mutuelles complémentaires. Tous ces avantages entrainent une augmentation de la prestation alors regarde ça attentivement au moment de ton inscription.

Une fois inscrit au régime obligatoire de sécurité sociale, tu es couvert pour l’intégralité de l’année universitaire, c’est-à-dire du 1er septembre de l’année d’affiliation jusqu’au 31 août de l’année suivante. Avant le 1er septembre, tu continueras à être couvert par ton ancien régime de sécu. Ton affiliation à la sécurité sociale doit être renouvelée tous les ans au moment de la réinscription dans ton établissement.

Quelques exceptions

Il existe quelques cas où l’affiliation n’est pas obligatoire :

  • Tu as entre 16 et 19 ans et tu dépends d’un parent dont la profession relève d’un régime spécifique, exemples : travailleur non salarié, militaire, fonctionnaire international…
  • Tu es assuré personnellement en tant que salarié permanent.
  • Tu dépends de la personne avec laquelle tu vis en couple, si elle n’est pas étudiante.
  • Un de tes parents est agent de la SNCF (petit chanceux).

Il existe aussi quelques exceptions concernant le paiement de la cotisation :

  • C’est gratuit pour toi si tu as moins de 20 ans.
  • Pas de cotisation à payer si tu es titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur.
  • La cotisation est réduite de moitié si tu cesses d’être boursier entre le 1er mars et le 30 juin.

Tu sais maintenant comment obtenir la sécurité sociale étudiante ! Tomber malade n’est donc plus un problème pour toi…

sécu étudiante


Tu possèdes une sécurité sociale étudiante très avantageuse ? Partage la dans les commentaires ! N’oublies pas que tu peux trouver ton colocataire idéal sur notre site Bubbleflat !

À lire : Colocation et APL, comment ça se passe ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *