avantages colocation propriétaire
Général

Les avantages de la colocation pour les propriétaires

La colocation est en pleine expansion et de plus en plus de propriétaires se tournent vers celle-ci pour profiter de ses avantages. Après avoir examiné les avantages de la colocation pour les colocataires, nous allons maintenant les examiner pour les propriétaires. 

La rentabilité économique

La carence locative

Le fait de ne pas avoir de locataire dans son logement s’appelle la carence locative. La carence fait perdre de l’argent aux propriétaires, elle est donc absolument à éviter. Plusieurs méthodes sont possibles : se lier à une agence immobilière, passer beaucoup d’annonces, souscrire à une assurance contre celle-ci, parfois même baisser son loyer etc. Ces solutions sont tout de même coûteuses et se rajoutent à la carence. 

L’avantage de la colocation est que la carence est quasiment inexistante. En effet, les demandes de colocations sont généralement plus nombreuses que les logements proposés. De plus, si un des colocataires décide de s’en aller, les colocataires restants préfèreront choisir le nouvel arrivant eux-même, ce qui évite au propriétaire d’organiser des visites, de publier des annonces… Un gain de temps et d’argent pour le propriétaire. 

Réduction du risque d’impayé

Plus vous avez de colocataires, mieux c’est. En effet, la colocation permet de bénéficier de cautions multiples, de garants plus solides ainsi que la mise en place d’une clause de solidarité qui vous garantira de toucher chaque mois la somme demandée. Jetez un coup d’œil à notre article sur le contrat de colocation pour en savoir plus sur les cautions, les garants et la clause de solidarité. 

propriétaire colocation avantages

Un loyer plus élevé

Le logement va comprendre plusieurs habitants, ce qui signifie que le loyer va être divisé entre les différents colocataires. Le propriétaire peut donc légèrement augmenter son loyer, ce qui n’aurait pas été possible si il n’y avait eu qu’un seul locataire.  De plus, une colocation meublée permettra au propriétaire d’avoir la meilleure rentabilité locative possible pour son logement.

Différents colocataires

Si vous avez peur de recevoir des plaintes par rapport aux bruits et que votre logement soit détérioré car vos locataires sont des étudiants, sachez que ce sont des idées généralement véhiculés par les films et séries et que ça n’est quasiment jamais le cas. La colocation n’est pas réservé qu’aux étudiants, surtout en ce moment. Beaucoup de jeunes adultes, d’adultes célibataires ou en couple, de familles mono-parentales ou même de retraités ont recours à la colocation. Très souvent par envie de vivre à plusieurs dans un plus grand logement, que seuls dans un petit. D’après cet article du blog d’Appartager, près de 40% des colocs sont des étudiants, 45% sont des salariés et 1% sont retraités. Les colocations sont donc loin d’être réservées aux étudiants !

Sur notre site Bubbleflat, les étudiants se regroupent directement sur la plateforme pour créer un groupe de colocation. Une fois le groupe fondé, ils seront donc susceptible de vous contacter sans que vous n’ayez à les trouver par vous même. N’hésitez donc pas à poster votre logement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *