bubbleflat colocation
Général

Les obligations et indispensables pour vivre en colocation

Bien vivre en colocation, c’est aussi s’assurer de posséder tout ce qui est indispensable, juridiquement ou non. Certains points de ce top sont obligatoires pour vivre en colocation, d’autres ne le seront pas mais nous paraissent tout de même essentiels.

obligations colocation

Les obligatoires : 

– Le fournisseur d’énergie (gaz, électricité) :  

Que ce soit EDF, Engie, Direct-Energie et j’en passe, il vous faudra obligatoirement posséder un fournisseur d’énergie pour votre colocation, à moins que vous aimiez vivre comme à la préhistoire.

colocation prehistorique

– L’assurance habitation : 

L’assurance habitation vous permettra d’obtenir une indemnisation si un incendie, un cambriolage, une catastrophe naturelle, des dégâts des eaux, etc… atteint votre logement. Énormément d’assurances habitation existent et proposent différents tarifs pour différents services. De ce fait, il existe beaucoup de comparateurs d’assurances. Prenez le temps de vous renseigner avant de vous affilier !


Les indispensables :

– La box internet :

Comment pourrait-on se passer de la magie d’internet ?

bubbleflat internet

– Un règlement interne : 

Si vous voulez que votre colocation ait l’air d’être la coloc parfaite, il vous faut un règlement interne. Il vous permettra d’instaurer quelques règles (pas de grosses soirées sans l’accord de tout le monde, éviter le bruit après minuit etc…) afin d’éviter que votre colocation ne rende l’âme quelques semaines après votre emménagement.

– Un planning des tâches ménagères : 

À placer juste à côté du règlement interne, il aura le même but que celui-ci. Le principe est simple : instaurer un planning de qui fait quoi, et quel(s) jour(s) de la semaine. Évitez de toujours effectuer les mêmes tâches, pensez à les diversifier.

ménage bubbleflat


D’autres points indispensables à nous partager ? Met les nous dans les commentaires !

Trouve ton colocataire idéal, ou rejoins une colocation déjà formée sur Bubbleflat.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *